Relation client et posture commerciale
Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente
La session se déroule en groupe de 3 à 6 personnes d’entreprises différentes voir de secteurs variés. Ce format favorise les échanges de bonnes pratiques, augmente les partages d’expériences et se poursuit parfois par des interactions productives.
Tarif 2100 €
hors taxe / par stagiaire
Prochaine session
> A partir du 17 FEVRIER 2026
Durée : 3 jours soit 21h
9h30>12h30 – 13h30>17h30
Lieu : Salennelles
Intervenant : Caroline PAUL
La formation prépare à la certification « intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » détenue par Manitude, enregistrée le 25.03.2025 sous le n° RS5970 au répertoire spécifi que de France Compétences.
Cette formation est portée par H2C Carrières et coanimée par Hélène CHAZAL (ateliers équicoaching) et Caroline PAUL (ateliers en salle)
Sa spécificité : avoir intégré l’équicoaching en parallèle du programme de formation pour travailler sur les aspects relationnels, émotionnels et comportementaux des participants.
PUBLIC visé
Avant la formation, le stagiaire (sans niveau ou prérequis spécifique) est concerné quand :
- Il est commercial
- Il est en reconversion pour un poste de commercial
- Il suit les clients durant la relation commerciale
objectifs
Après la formation, le stagiaire saura :
- Pratiquer un questionnement personnalisé
- Répondre aux enjeux du client
- Faire évoluer la solution en relation gagnant-gagnant
- Accompagner le client dans sa réfl exion en identifiant et traitant ses objections
- Être force de proposition lors de la négociation
- Introduire un suivi de service après-vente
programme
Pendant la formation, le stagiaire abordera :
Jour 1 : CONNAISSANCE Poser les bases de la démarche commerciale et conseil
- Préparer l’entretien commercial
- Connaitre son environnement, son marché et ses acteurs
- Connaitre son client
- Se connaitre soi-même
Jour 2 : CONFIANCE : Construire une relation de conseil
- Individualiser sa réponse en fonction du client
- Personnaliser la proposition et sa présentation
- Échanger autour des points de vue discordants
- S’engager concrètement sur des objectifs gagnant-gagnant
Jour 3 : COLLABORATION : Elaborer une relation durable et proactive
- Solidifier la relation grâce à des leviers de négociation
- Anticiper les besoins futurs
- Fidéliser la relation
- Ancrer les acquis d’augmentation de confi ance (en soi et de l’autre en moi)
modalités pédagogiques
La formation se déroulera :
- En présentiel. Des annexes de travail papier seront distribuées en salle et le support envoyé par mail en fin de session
- En INTER (MINI 4 MAXI 8)
- Evaluation des acquis sous forme : mise en situation dans un entretien de vente
- Evaluation de la satisfaction à chaud en fin de session
- Méthodes pédagogiques : Autodiagnostic // Informatif // Jeux de rôle // Débrief // brainstorming
- Outils pédagogiques : Analyse transactionnelle (Etat du moi, Drivers, Egogramme, Symbiose…) // Points of you // SON CAS // SWOT // SMART // VAK // Equicoaching
- Pré-Inscription sur le site internet >> Inscription quand contrat signé et acompte réglé
- La session peut s’adapter à certains handicaps, veuillez nous contacter pour envisager la solution la plus adaptée
besoin d’un renseignement ?

